« Fibres …. et bébés »
Eveil sensoriel par le biais du textile
Temps de partage autour de la matière…
Disponible en février 2019
La cie Héliotrope crée des spectacles très jeune public depuis 2011. Après Légum’sec, Graffiti/confetti, et Plum’caillou, elle met en œuvre un nouveau projet autours de la matière textile : « Fibres ».
Cette nouvelle aventure s’articule autour de la création d’un spectacle et celle d’un espace « Accueil moelleux ». Une suite logique à notre démarche en direction du très jeune public, pour que les tout-petits découvrent notre univers au plus près avant d’assister au spectacle. Création novembre 2018.
Nous proposons une forme créative participative : « Fibres… et bébés ».
« La façon dont nous avons été porté, les voix de ceux qui nous ont parlé, qui ont chanté, les odeurs, les atmosphères, les lumières, les tensions,…dans lesquelles baigne le petit enfant lui transmettent une histoire, un bain sensoriel, culturel et affectif, tout cela se trouve « tissé » dans le corps et l’intelligence. Le langage s’apprend d’abord dans ces tissages, ces tempos, ces rythmes. Le cerveau est un tissu » Sylviane Giampino.
Avec « Fibres… et bébés », nous proposons un temps pour et avec les tout-petits, et une artiste, en privilégiant l’échange par le biais de manipulations des matières, pour permettre une relation physique et émotionnelle faisant appels à différents sens et langages du corps: vue, toucher, ouïe, odorat.
(« Fibres… et bébés » peut exister en dehors de la programmation du spectacle Fibres)