Le public est installé devant un tableau sur son chevalet, recouvert d’un drap, comme on dévoile une œuvre d’art ou un monument. Le drap glisse mais le tableau est vide, pas de couleurs, pas de forme, pas de représentation.
La maîtresse de cérémonie va tout mettre en œuvre pour retrouver les éléments picturaux qui sont restés dans le « ventre » de la toile à fin qu’ils retrouvent leur juste place dans l’œuvre d’art. L’installation se fait jusqu’à finalisation de l’image. Grâce à l’organisation et au placement des éléments, le tableau nous raconte son histoire, celle d’une représentation d’un cirque, celui imaginé par Georges Seurat.
C’est une proposition picturale tri-dimensionnelle qui nous parle de re-présentation, de mise en scène, de mouvement, comme une marche arrière, comme si le peintre avait visualisé son œuvre dans un espace plus vaste que le simple cadre et les limites de l’à-plat.
Genre : marionnette / objets / art plastique
Matières : peinture, tissu, tarlatane, bois, acier, …
Technique : objet, gaine, prise directe, …