Actions accompagnées par la DRAC.
Depuis 2018, la Drac Grand Est a souhaité accompagner la cie dans ses projets d’actions culturelles en liaison avec son implantation de territoire, dans le cadre du conventionnement quadripartite.
Ces actions touchent des publics particuliers : Ehpads, personnes en situation de handicap, d’insertion, d’isolement…
La cie est active au sein du CTEAC depuis sa création, sur le territoire de l’Ouest Vosgien.
Depuis sa création la cie encadre des ateliers de pratique artistique avec des artistes reconnus par la DRAC.
Ces ateliers, selon les saisons, mènent des projets théâtre, arts plastiques et marionnettes et concernent les élèves du primaire et du secondaire.
Ils mettent à l’honneur des auteurs classiques et contemporains et accompagnent les élèves sur des dispositifs métiers du spectacle et école du spectateur.
Des ateliers en direction des adultes sont aussi mis en œuvre.
Spectacles en direction du jeune public qui mettent en œuvre les arts marionnettiques et la recherche musicale.
La cie participe, avec la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien et le Département des Vosges, à la réflexion autour de la programmation culturelle de ces deux sites patrimoniaux. La collaboration se fait tant sur le plan des choix de spectacles que l’élaboration de projets croisés avec d’autres cies ou collectifs.
L’Héliotrope est également associée à la logistique d’accueil des événements.
La cie programme un temps fort autour de la marionnette et de l’objet depuis 2015. Ce temps fort permet au public de l’ouest Vosgien et au-delà, la découverte de différentes approches de cet art particulier. La Communauté de Commune est partenaire de ce temps fort.
La cie à en charge l’accompagnement des projets culturels des ateliers de pratique artistique ainsi que l’esthétique du site. Elle élabore avec la CC et le département les thématiques et programmation des artistes invités.